ancestor-3-pic

RĂ©ponses Ă  vos questions : les conseils de la MNRA

1,8 million de professionnels indépendants sont concernés par les garanties loi Madelin, dont 1,2 million qui appartiennent à l’artisanat et au commerce de proximité, les 600 000 autres exerçant une activité libérale.

Les garanties retraite Madelin de la MNRA

Fiche d’identitĂ©

Contrats :
ARIA GROUPE/ARIA EVOLUTION

Assureur :
MNRA, organisme relevant du code de
la Mutualité, créé en 1986 par les artisans
Contact : directionclients@mnra.fr

Date de création :
• 1994 pour Aria Groupe
• 2008 pour Aria Évolution

 

La fiscalité des garanties loi Madelin

La fiscalité des cotisations

Les versements réalisés sur les contrats loi Madelin (retraite, prévoyance, santé) sont déductibles du revenu professionnel, dans la limite des plafonds fixés pour chacune des garanties

Nombreuses options de prévoyance

  • PossibilitĂ© d’être exonĂ©rĂ© du versement des cotisations en cas d’incapacitĂ© temporaire et totale de travail ou d’invaliditĂ© permanente et totale. Grâce Ă  la prise en charge de ses versements par la MNRA, l’adhĂ©rent peut continuer Ă  se constituer une Ă©pargne retraite Madelin.
  • Garantie de bonne fin des cotisations en cas de dĂ©cès de l’adhĂ©rent : cette option permet Ă  l’adhĂ©rent cotisant Ă  Aria Groupe/Aria Évolution de faire bĂ©nĂ©ficier, en cas de dĂ©cès, toute personne qu’il a dĂ©signĂ©e, d’une rente calculĂ©e comme s’il avait cotisĂ© lui-mĂŞme jusqu’à l’âge de 60 ans. Ce dispositif prĂ©voit une prise en charge par la MNRA, des cotisations restant Ă  courir de la date du dĂ©cès jusqu’à la date du soixantième anniversaire de l’adhĂ©rent, sur la base de la dernière cotisation pĂ©riodique annuelle.
  • Option veuvage : choix entre le versement de la rente ou du capital constituĂ© au bĂ©nĂ©ficiaire dĂ©signĂ©, en cas de dĂ©cès pendant la constitution de la rente.
  • Option rente Ă©ducation : en faveur des enfants Ă  charge, en cas de dĂ©cès de l’adhĂ©rent.

Toutes ces options peuvent être modifiées à tout moment et sans aucun frais.

Nombreuses options de rente

Treize options de rente différentes sont proposées.

  • Rente personnelle : l’adhĂ©rent demande Ă  percevoir la totalitĂ© de son complĂ©ment de retraite Aria Ă  titre personnel.
  • Rente personnelle avec annuitĂ©s garanties : l’adhĂ©rent a la possibilitĂ© de se prĂ©munir face au risque de dĂ©cès prĂ©maturĂ© en optant pour des annuitĂ©s garanties. Dans ce cas, après le dĂ©cès de l’adhĂ©rent, la MNRA poursuit le versement de sa retraite personnelle Aria au bĂ©nĂ©ficiaire dĂ©signĂ©, jusqu’au dĂ©cès de ce dernier ou au plus tard jusqu’à la date Ă  laquelle l’adhĂ©rent aurait eu 80 ans.
  • Rente de rĂ©version : elle est versĂ©e au conjoint ou concubin survivant ou Ă  tout bĂ©nĂ©ficiaire dĂ©signĂ© par l’adhĂ©rent. Cinq options de rĂ©version de la rente Aria peuvent ĂŞtre choisies : cession intĂ©grale ; rĂ©version Ă  100 %, 80 % 60 % ou 30 %. Ă€ noter que la rente avec annuitĂ©s garanties peut ĂŞtre aussi choisie pour la rente de rĂ©version.
  • Rente personnelle par paliers : l’adhĂ©rent module le montant de son complĂ©ment de retraite Aria en fonction de sa situation personnelle. La perception de cette rente par paliers a pour effet de minorer de 30 % ou 50 % ou de majorer dans les mĂŞmes proportions le montant de la rente pendant les 5 ou 10 annĂ©es suivant la liquidation de la rente. Le choix entre toutes ces options s’effectue uniquement le jour oĂą l’adhĂ©rent demande Ă  bĂ©nĂ©ficier de son complĂ©ment de retraite Aria, et non Ă  la souscription du contrat.

Des frais limités

Du fait de son statut mutualiste, la MNRA applique pour Aria Groupe et Aria Évolution des frais limités.

  • Frais sur versement : 3 % de chaque versement.
  • Frais en cours de vie du contrat : 0,75 % maximum des encours placĂ©s.
  • Aucun frais sur les rentes versĂ©es.Frais sur options (uniquement si ces options sont choisies) : option « prise en charge des cotisations Aria en cas d’incapacitĂ© et d’invaliditĂ© », 3 % de la cotisation pĂ©riodique annuelle ; option « garantie de bonne fin des cotisations », 5 % de la cotisation pĂ©riodique annuelle.
  • Frais de sortie en cas de transfert d’Aria Groupe/ Aria Évolution vers un autre assureur : 1 %.

Distinction

Aria Groupe et Aria Évolution ont obtenu, trois années consécutives (2011, 2012 et 2013), un Label d’excellence, la plus haute distinction qu’attribue le comparateur indépendant de produits d’assurance Les Dossiers de l’épargne.

label excellence

Cette récompense est une reconnaissance de la démarche de conseil que met en oeuvre la MNRA au service des artisans et des indépendants, et qui vise à promouvoir une épargne retraite simple, complète et totalement transparente.