ancestor-1-pic

Quelle retraite pour les artisans ?

Depuis le 1er juillet 2006, les chefs d’entreprise de l’artisanat et leurs conjoints sont affiliés pour leur retraite au Régime social des indépendants (RSI), dont dépendent également les commerçants et les professions libérales. La retraite des artisans est composée de deux parties – une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire –, qui fonctionnent toutes deux selon le mode de la répartition.

Compléter sa retraite grâce aux solutions et services de la MNRA

L’épargne retraite est le coeur de métier historique de la MNRA. Elle est encore aujourd’hui au centre de son activité et de son expertise. La MNRA propose aux indépendants les solutions Retraite Aria, particulièrement adaptées à la constitution d’une épargne retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Dans ce cadre, la MNRA a développé deux produits spécifiques, s’inscrivant dans le cadre de la loi Madelin :

  • Aria Groupe : réservé aux chefs d’entreprise et à leurs conjoints (ou concubins), ce contrat retraite « loi Madelin » permet aux indépendants de se constituer une rente viagère qui garantit, à vie, des ressources sûres ;
  • Aria Évolution, premier contrat groupe loi Madelin spécialement adapté aux créateurs d’entreprise et à leurs conjoints, il offre les mêmes garanties qu’Aria Groupe.

En 2012, les contrats Aria Groupe et Aria Évolution ont généré un chiffre d’affaires de 109 M€, soit près de 80 % du chiffre d’affaires de la mutuelle. La MNRA est ainsi, en chiffre d’affaires, la première mutuelle de France pour la retraite Madelin des indépendants. Les solutions retraite MNRA ont obtenu en 2012 un troisième Label d’excellence décerné par les experts indépendants des Dossiers de l’épargne.

Une fiscalité avantageuse dans le cadre de la loi Madelin

Pendant la période de constitution de l’épargne, les versements effectués sur les contrats Aria Groupe et Aria Évolution sont déductibles à 100 % du revenu professionnel. La déduction fiscale est plus importante que celle prévue pour le Plan d’épargne retraite (Perp). Enfin, les intérêts produits par les versements de cotisation sont totalement exonérés de prélèvements sociaux.

Innovation 2014 

Des prestations d’assistance élargies sont intégrées aux contrats retraite ARIA, pour tous les nouveaux adhérents, alors qu’elles étaient jusque là réservées aux seuls contrats de prévoyance. Ces garanties couvrent tous les aspects de la vie personnelle, mais aussi professionnelle.

  • Les garanties d’assistance sont activées en cas de maladie, d’hospitalisation, d’invalidité ou de décès dont serait victime le bénéficiaire. Elles comprennent des prestations telles que le transfert médical, la prise en charge du déplacement d’un proche lors d’un séjour à l’hôpital prolongé et éloigné du domicile, la garde des enfants, la mise en place d’une école à domicile en cas d’accident ou de maladie d’un enfant, etc…
  • A cette assistance s’ajoute un bouquet de services d’accompagnement téléphoniques spécialement conçus pour répondre aux attentes spécifiques des chefs d’entreprise et conjoints dans la sphère privée et professionnelle : informations sociales, soutien à la parentalité, informations dans le domaine de la vie pratique (droit des sociétés ; impôts ; fiscalité…) ou encore accompagnement du chef d’entreprise et de son conjoint en cas de difficulté avec un salarié, un client etc…

 

Un placement sûr et simple

Contrats de retraite en points, Aria Groupe et Aria Évolution offrent :

la sécurité financière : 

le montant de la rente est garanti par la MNRA, dès l’achat des points ;

la transparence : 

la valeur du point de retraite est fixée chaque année par le Conseil d’administration de la MNRA, ce qui permet à l’adhérent de connaître avec certitude la valeur de la rente future et de décider en toute connaissance de cause du nombre de points à acheter chaque année.

pagebleu2-visuel-2

Une épargne souple et adaptable

Pour être au plus près de la situation particulière de chaque adhérent, la MNRA propose :

  • de nombreuses garanties optionnelles de prévoyance pendant la phase d’épargne : montant libre des versements, possibilité d’augmenter, de diminuer, de différer et de suspendre les versements, ouverture de la rente viagère à tout bénéficiaire désigné en cas de décès de l’adhérent, garantie optionnelle d’exonération des cotisations en cas d’incapacité temporaire ou totale de travail ou d’invalidité permanente et totale…
  • 13 options de rente différentes, qui peuvent être choisies au moment de la liquidation de la rente : ouverture de la rente de réversion à tout bénéficiaire désigné, rente personnelle par paliers, rente personnelle et rente de réversion avec annuités garanties, etc.